Les vapeurs de la centrale de Cruas

On le sait la centrale nucléaire de Cruas dégage des vapeurs d’eau, et cette vapeur, nous la voyons un peu de partout ici : comme Crussol, la tour penchée de Soyons, la centrale est un point de repère dans le paysage de la vallée du Rhône. Je peux voir ces vapeurs de chez moi. Elles effacent malheureusement le beau village caché derrière, l’église romane exceptionnelle et les ruines du château.

Alors peut-on en faire des photographies « esthétiques », comme à gauche, vues depuis Saint Georges les Bains, elles prennent des allures « volcaniques », ou à droite depuis le pont de Valence, traversées par le soleil ? Il faut croire que oui… Si l’on omet les tours,

Telles que l’on peut les voir depuis l’autoroute, mais aussi depuis la voie ferrée. Avec un ciel bien gris en contraste, c’est encore mieux.

Je dépeins simplement ce qui existe, il ne s’agit aucunement d’une prise de position, un avis de photographe. Malgré tout, je voudrais tout de même dire que ces vapeurs omniprésentes nous rappellent à l’esprit la présence même de la centrale, et des risques qu’il ne faut jamais oublier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s